Titre | Le champ architectural et ses marchés : un cas de « réhabilitation symbolique » | |
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Auteur | Olivier Chadoin | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 213, avril 2016 Varia | |
Page | 20-37 | |
Résumé |
Au tournant des années 1990, en France, les marchés du bâtiment voient la commande de construction neuve diminuer au profit d'une commande d'entretien et d'amélioration. Le monde de l'architecture déplore alors la difficulté des architectes à investir ce marché devenu majoritaire. Les approches économiques dominantes pointent alors l'inadaptation de la profession d'architecte. Pourtant, une analyse sur la longue durée montre une capacité d'adaptation du champ architectural à ces changements d'environnement économique. Celle-ci emprunte des voies spécifiques qui caractérisent cet univers professionnel « précapitaliste ». L'article propose d'examiner cette prise de position dans les marchés de la construction en restituant les étapes par lesquelles un marché de la construction devient un « marché d'architecture ». Ainsi, en montrant que le fait professionnel est une construction à la fois sociale et économique, c'est également l'usage de la notion de profession qui est discuté. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
At the turn of the 1990s, French real estate markets have registered a diminishing number of new constructions and an increase in the request for maintenance and improvements. Architects have complained about the difficulty to penetrate this market, which becomes predominant. Mainstream economic approaches tend to point at the lack of adaptation of professional architects. Yet, a long-term analysis shows that the field of architectures has been capable of adapting to these changes in the economic environment. This adaptation takes specific forms that characterize this “precapitalistic” professional environment. This paper looks at how architects take position in the construction market by shedding light on the different steps that lead from a construction market to an “architectural market.” By showing that the status of professional is both a social and an economic artifact, it also discusses the usage of the notion of “profession.” Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_213_0020 |