Contenu de l'article

Titre Faire du terrain en féministe
Auteur Isabelle Clair
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 213, avril 2016 Varia
Page 66-83
Résumé Il existe en France peu de textes consacrés à l'enquête de terrain qui mobilisent la théorie féministe, et notamment l'épistémologie du positionnement (standpoint). Promouvant une science engagée contre l'invisibilisation de pans entiers du monde social, elle interroge les effets de l'autorité du savant sur la définition de l'objectivité scientifique. Fondée sur une pratique, la théorie féministe fournit aussi des outils pour appréhender concrètement la pluralité des rapports de domination qui structurent la relation d'enquête et sont inscrits dans le dispositif de terrain. Participant à traduire sur un plan méthodologique cette tradition théorique mal connue, l'article propose d'envisager le terrain comme procédant d'un regard socialement situé et inscrit dans des solidarités politiques, mettant ces solidarités à l'épreuve et visant à les nourrir par ses résultats.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In France, there are few texts on fieldwork that draw upon feminist theory, and in particular on the situated epistemology of the standpoint. By promoting a form of science pushing back against the active invisibilization of entire swathes of the social world, feminist theory questions the effects of scientific authority on the definition of scientific objectivity. Based on a practice, it also provides tools that allow for a concrete grasp of the power relationships that structure the fieldwork, both as a social relationship and as a protocol. This article intends to translate in methodological terms this little known theoretical tradition and to consider fieldwork as the outcome of a socially situated interest, characterized by its inscription in political solidarities, that tests these solidarities and aims at feeding them with its results.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_213_0066