Titre Wildscapes in Ballyhooland : Shock construction, Soviet colonization, and Stalinist governance
Auteur Christian Teichmann
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 57, no 1, janvier-mars 2016 Terres, sols et peuples : expertise agricole et pouvoir (XIXe ‒ XXe siècles)
Résumé Écrire l'histoire d'un autre grand chantier stalinien ne saurait constituer une fin en soi. Aussi l'auteur fait-il le choix de relater l'histoire du Projet de la vallée de la rivière VahÒ, projet exemplaire d'irrigation près de la frontière soviétique avec l'Afghanistan, qui n'est pas seulement un désastre humain, économique et écologique. Alors que la précarité et la peur étaient autant de facteurs majeurs qui entravaient l'exercice des ingénieurs et des responsables compétents dans un cadre naturel incontrôlé, l'article examine comment l'ambition politique stalinienne et le désordre institutionnel soviétique, cumulés à des conditions environnementales défavorables ont, finalement, abouti à la mise en échec du projet d'irrigation et de colonisation. L'imminence de la faillite du Projet VahÒ en 1937 révèle ainsi quelques-unes des limites importantes de la gouvernance stalinienne dans une région frontalière politiquement et écologiquement sensible.
Résumé anglais Writing the history of yet another Stalinist shock construction site cannot be an end in itself. Hence, the article treats the story of the Vakhsh River Valley Project, a showcase irrigation scheme located at the Soviet border with Afghanistan, not merely as a humanitarian, economic and environmental disaster. While deprivation and fear were key factors that hindered knowledgeable engineers and capable managers from reigning in an unruly natural environment, the article scrutinizes how Stalinist political ambition and Soviet institutional disorder intertwined with unfavorable environmental conditions which, ultimately, prevented the irrigation and colonization scheme from succeeding. The imminent collapse of the Vakhsh Project in 1937, thus, revealed some fundamental limitations of Stalinist governance in a politically and ecologically sensitive borderland.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_571_0221