Titre Présentation du dernier article de Newman : « La révélation en rapport avec la foi »
Auteur Pascale Vincette
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 87, no 2, 2003
Texte
Résumé Le dernier écrit du Cardinal Newman fut rédigé en réponse à deux articles publiés dans les numéros de mai et décembre 1885 de la Contemporary Review par le théologien écossais A. M. Fairbairn accusant l'ancien oxonien de véhiculer dans ses œuvres un scepticisme philosophique sous-jacent et de faire passer les preuves de la religion du domaine de la raison à celui de la conscience et de l'imagination. La première partie de la contre-attaque de Newman, intitulée « The Development of Religious Error », fut publiée dans le numéro d'octobre de la même revue. Quant à sa seconde riposte, il décida finalement de ne pas la publier. Ce sont ces deux textes, regroupés sous le titre « Revelation in its Relation to Faith, 1885 », qui sont présentés et traduits pour la première fois. L'auteur y redéfinit la raison, son rapport avec la foi et la faculté noétique.
Résumé anglais Presentation of Newman's last article : « Revelation in its Relation to Faith »Cardinal Newman's last writing was drawn up in response to two articles published in the May and December, 1885, issues of Contemporary Review by the Scottish theologian A. M. Fairbairn accusing the former Oxonian of conveying in his works an underlying philosophical skepticism and of relocating the proofs of religion from the domain of reason to that of conscience and imagination. The first part of Newman's counterattack, entitled “The Development of Religious Error,” was published in the October issue of the same journal. As for the second riposte, he decided finally not to publish it. These are his two texts, regrouped under the title “Revelation in its Relation to Faith, 1885,” presented and translated for the first time. Here the author redefines reason, its relation to faith, the noetic faculty, etc.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_872_0313