Titre Les services en santé mentale à disposition des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur : le cas de l'université de Bordeaux
Auteur Mette Egsdal, Ilaria Montagni, Marie Tournier, Christophe Tzourio
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2016 Dossier thématique : L'organisation des soins en psychiatrie
Résumé Les étudiants sont exposés à un risque de stress, de symptômes dépressifs et anxieux et, globalement, de détresse psychologique, de troubles psychiatriques et d'abus de substances. Le repérage des premiers symptômes d'une pathologie mentale et sa prise en charge précoce peuvent aider l'étudiant à poursuivre avec succès son cursus de formation. Les services de santé universitaires et les structures parallèles (services hospitaliers, dispensaires, actions des centres régionaux des œuvres universitaires, etc.) peuvent avoir un rôle important dans la détection et la prise en charge de ces problèmes. Cet article vise à identifier et à décrire les services gratuits de soins en santé mentale disponibles pour les étudiants dans la ville de Bordeaux. Il apparaît que le service universitaire Espace santé étudiants a une place centrale en ce qui concerne les soins en santé mentale des étudiants. Son articulation avec les services cliniques et les autres structures pourrait l'amener à orienter et à coordonner la prise en charge. D'autres structures universitaires offrent des services d'ordre psychosocial. La coordination entre les services offerts par l'université et l'offre de soins de ville et hospitalière étant l'un des objectifs des soins en santé mentale pour les étudiants, des pistes d'amélioration sont évoquées pour atteindre des objectifs plus ambitieux, notamment en termes de prévention, actuellement mal couverte. De plus, ce travail met clairement en évidence la tension sur les ressources humaines. En conclusion, les besoins et les attentes des étudiants étant importants en matière de santé mentale, l'université est amenée à s'impliquer plus nettement dans une offre de services proportionnée comprenant la prévention. Une forte intégration des services de soins en santé mentale au sein du système éducatif universitaire devrait avoir des retombées positives sur l'accès aux soins, la qualité de vie, le fonctionnement social et la réussite académique.
Résumé anglais Making mental health care available for Higher Education students – focus on the University of Bordeaux
Students are exposed to risks such as stress, symptoms of depression and anxiety and, more generally, psychological distress, psychiatric disorders and substance abuse. Identifying the first symptoms of mental illness and administering appropriate treatment in the early stages can help students successfully complete their study programme. University health departments and other similar structures (hospitals, dispensaries, initiatives taken by the Centres Régionaux des Œuvres Universitaires, etc.) can have an important role in detecting and treating these problems. This article aims to identify and describe free mental health services available for students in the city of Bordeaux. It appears that the University's “Espace santé étudiants” service plays a key role in the mental health care provided to students. Working alongside other clinical services and structures, it channels and coordinates the management of care. Other University structures provide psychosocial facilities. Effective coordination among services provided by the University and services offered by private practitioners or hospitals is one of the key objectives. Other areas for improvement have been identified, enabling more ambitious objectives to be reached in the area of prevention, an area that has been poorly covered up to now. Clearly, this increase in activity, has put a strain on human resources. In conclusion, the University needs to demonstrate commitment in the provision of adequate services by incorporating a prevention policy. A focussed intefraction of mental health care into the University education system will produce positive results in terms of access to treatment, quality of life, social integration and academic success.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_162_0105