Titre Enjeux et controverses de la prise en charge des migrants précaires en psychiatrie
Auteur Nicolas Chambon, Gwen Le Goff
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2016 Dossier thématique : L'organisation des soins en psychiatrie
Résumé Cet article présente les problématiques d'accès au soin en santé mentale des migrants en situation de précarité. La psychiatrie est interpellée sur les questions où sont entremêlées des problématiques médicales, juridiques, administratives et politiques. La question de la légitimité de ces demandes est régulièrement interrogée, d'autant plus dans un contexte où les politiques dénoncent régulièrement le coût de l'aide médicale d'État. Les individus sont donc considérés comme des étrangers avant d'être des sujets malades ou en souffrance. Après avoir exposé trois typologies – l'immigré, l'exilé, et le migrant précaire – à travers une lecture sociohistorique et leur appréhension en psychiatrie, les auteurs interrogent les demandes de soin en santé mentale des migrants aujourd'hui. La diversité des demandes met en difficultés les professionnels et les institutions de droit commun. Pour les auteurs, il y a alors un enjeu de santé publique à penser le recalibrage de l'action publique afin de répondre aux problématiques de santé mentale des migrants en situation de précarité.
Résumé anglais The challenges and controversies of providing psychiatric care to vulnerable migrants
This article describes the issues vulnerable migrants' face obtaining access to mental health care. Psychiatric help is requested for issues that involve medical, legal, administrative and political aspects. The legitimacy of these requests is often queried, particularly in the current context where the cost of State Medical Assistance (AME) is a recurring theme. Migrants are thought of as “foreigners” before their health and suffering are taken into consideration. For the purposes of this article, migrants have been divided into three categories – immigrants, those that have been exiled vulnerable migrants. The article will examine mental health care for migrants today, seen from both a social-historical and psychiatric care viewpoint. Professional healthcare providers and state institutions are finding it difficult to cope with the wide range of requests. The authors consider that it is a public health challenge to consider readjusting public policy in order to meet the mental health needs of vulnerable migrants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_162_0123