Titre Classer des élèves, classer des coureurs : Les hiérarchies dans les institutions d'excellence
Auteur Muriel Darmon, Manuel Schotté
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 102, 2016 Faire l'excellence
Faire l'excellence
Résumé Les institutions d'excellence sont des institutions classantes. Cet article est consacré à l'analyse du fonctionnement et des effets de cette activité classificatrice dans deux institutions où elle prend une place particulièrement importante, les classes préparatoires scientifiques en France et le centre national de formation des coureurs à pied au Maroc. L'article met en lumière la force des classements officiels et leur emprise sur le quotidien institutionnel. Il montre aussi que ces derniers, loin de s'imposer mécaniquement, peuvent être mis à distance voire concurrencés par d'autres classements.
Résumé anglais Ranking Students, Ranking Runners: Hierarchies in Institutions of Excellence
Institutions of excellence are classifying institutions. This article aims at analyzing the way such a classificatory activity operates, its nature and its effects on members, by examining the case of two specific institutions where it is particularly crucial : scientific prep schools in France and a Moroccan national center for runners training. The paper enlightens the power of official ranking operations and their hold on members' everyday life. Yet, members can distance themselves from these rankings, which may also be challenged by alternate hierarchies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_102_0045