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Titre Des écoles d'excellence en dehors de l'École : Formation au Métier et classements scolaires
Auteur Julien Bertrand, Christel Coton, Sabrina Nouiri-Mangold
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 102, 2016 Faire l'excellence
Rubrique / Thématique
Faire l'excellence
Page 75-102
Résumé L'article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l'armée de terre, celui des cavaliers d'entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu'ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l'entrée dans des univers professionnels dits « d'exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d'excellences spécifiques. L'article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d'une part, et à l'espace scolaire d'autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l'articulation de ces ordres de légitimité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Making Excellence outside the School
Job Training and Academic Classifications This article confronts the findings of three ethnographic surveys conducted in three different institutions (staff officers school, equestrian work riders school, professional footballers training center) which have common properties and functions, while belonging to dissimilar worlds. As schools aimed at providing training for a specific occupation or function, they do not strictly belong to the education system; they are selective guardians of the access to so-called “exceptional” professional worlds. As such, they are particularly well suited to studying the making of various forms of excellence. The article shows how these institutions build their own hierarchies without being able to escape academic classification altogether. In other words they are doubly subordinated to a professional space on the one hand, and to an academic space on the other hand. Comparison of the case studies reveals the nature of the relationships between systems of professional and academic classification, and the underlying conditions of the combination of these orders of legitimacy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_102_0075