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Titre La réception de Kierkegaard en France 1930-1960
Auteur Margaret Teboul
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 89, no 2, 2005
Rubrique / Thématique
Notes
Page 315-336
Résumé La réception de Kierkegaard en France marque les années 1930-1960. Contemporaine de l'introduction de Heidegger, Jaspers et Barth et de l'approfondissement de la connaissance de Hegel, elle concourt à l'éclosion des philosophies de l'existence en France. Nous l'étudions en fonction de la notion de transferts culturels. Dans les années trente, elle repose sur un milieu étroit. Kierkegaard incarne une figure de modernité philosophique et religieuse. En le commentant, Jean Wahl et Léon Chestov constituent une grammaire de l'existence. Après guerre, l'existentialisme triomphe sous les auspices de Sartre et Merleau-Ponty et Kierkegaard est consacré « père de l'existentialisme ». Les penseurs chrétiens en font le rempart de l'athéisme ; les autres le laïcisent : l'angoisse l'emporte sur le « devant Dieu ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The reception of Kierkegaard in France marks the years 1930-1960. Contemporary with the introduction of Heidegger, Jaspers and Barth and with the deepening of the understanding of Hegel, it conspires with the blossoming of philosophies of existence in France. This paper studies it in connection with the notion of cultural exchanges. During the thirties, it remains confined to a narrow circle. Kierkegaard embodies philosophical and religious modernity. Commenting upon it, Jean Wahl and Leon Chestov construct a grammar of existence. After the war, existentialism triumphs under the auspices of Sartre and Merleau-Ponty, and Kierkegaard is acclaimed as the « father of Existentialism ». Christian thinkers make of him the rampart of atheism ; others secularize him. Anxiety prevails against the « before God ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_892_0315