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Titre « Dieu des vivants et non pas des morts » (Mt 22,32) : À propos d'un livre récent de Philippe Lefebvre
Auteur Anne-Marie Pelletier
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 89, no 3, 2005
Rubrique / Thématique
Notes
Page 563-574
Résumé La reconnaissance du Ressuscité sur le chemin d'Emmaüs est explicitement associée à l'intelligence des Écritures. Jésus se révèle dans le reparcours de « toutes les Écritures ». P. L. choisit de vérifier cette proposition à travers une relecture des livres de Samuel. Il montre comment l'histoire mouvementée des débuts de la royauté modèle l'espérance et commence à fixer les traits du messie, qui trouveront en Jésus leur accomplissement. Sans ignorer l'approche historique et critique, l'auteur s'applique avant tout à identifier la production du sens dans l'épaisseur du texte. Les premiers rôles du récit sont interrogés, mais tout autant les rôles secondaires, en particulier féminins. L'option de fond est que Dieu se révèle de manière privilégiée dans les gestes de la vie ordinaire, dans la « chair », avec sa dimension d'universalité. Ainsi espérance messianique et accomplissement des Écritures acquièrent-ils une consistance non seulement historique, mais anthropologique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais « God of the living and not the dead » (Mt 22,32) The recognition of the Risen Jesus on the road to Emmaus is explicitly associated with the understanding of the scriptures. Jesus reveals himself in the reexamination of « all the scriptures ». Philippe Lefebvre chooses to check this proposition by way of a rereading of the books of Samuel. He shows how the turbulent history of the beginnings of the royalty models messianic hope and begins to fix the Messiah's traits, which will find their fulfillment in Jesus. Without ignoring the historical and critical approach, the author endeavors to identify the production of meaning in the breadth of the text. The primary roles of the story are questioned, yet so are the secondary, particularly feminine, ones. The basic option is that God reveals himself in a privileged manner in the gestures of ordinary life, in the flesh, with its universal dimension. So the messianic hope and fulfillment of the scriptures acquire a consistency that is not only historical, but also anthropological.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_893_0563