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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 89, no 3, 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Platon et Augustin : mêmes mots, autre sens - Yves Meessen p. 433-458 Si Augustin reprend à Platon le vocabulaire des « grands genres », force est de constater qu'il en réorganise complètement la grammaire. Cette réorganisation est due à l'influence prépondérante de l'Écriture et, principalement, de la révélation du mystère trinitaire. De ce fait, la métaphysique mise en place par Augustin s'éloigne considérablement de la pensée néo-platonicienne. Que le Verbe soit Deus apud Deum remet en question l'ordre hiérarchique des hypostases tel que Plotin le conçoit. Plus qu'une préexistence qui doit se déployer dans le multiple, à la manière de Porphyre, cette présence du Verbe dans le premier Principe reçoit toute sa dignité à travers l'Incarnation. La Parole est vraiment constitutive de l'Un, au point qu'il ne se retire pas dans la solitude mais entre en communication avec ce qui vient après lui, c'est-à-dire avec l'homme qu'il veut associer à son éternité.Plato and Augustine : The same words, another meaning
If Augustine borrows from Plato the vocabulary of the « great genres », it must be noted that he completely reorganizes its grammar. This reorganization is due to the preponderant influence of scripture and, principally, to the revelation of the Trintarian mystery. As a result, the metaphysic put in place by Augustine diverges considerably from neo-Platonic thought. That the Word is Deus apud Deum calls into question the hierarchical order of hypostases as conceived by Plotinus. More than a pre-existance that must unfold in the many, in the manner of Porphyry, this presence of the Word in the first principle receives all its dignity through the Incarnation. The Word is truly constitutive of the one, to the extent that it does not withdraw into solitude but enters into communication with what comes after him, that is to say the human person whom he wishes to associate with his eternity. - Entre persona et natura : La notion de personne durant le Haut Moyen Âge - Kristina Mitalaité p. 459-484 La conscience de soi a-t-elle été méconnue des hommes du Haut Moyen Âge ? Se restreignant à l'époque de Charlemagne et parcourant les diverses sources théologiques – les commentaires exégétiques, les traités anti-adoptianistes, l'œuvre rédigée afin de réfuter l'adoration des icônes instaurée par le concile de Nicée II, les traités sur les vices et les vertus – la recherche permet de mieux percer la relation dialectique entre natura et persona ou encore entre commun et individuel et de détecter quelques modèles de la perception de soi. Le « souci de soi » carolingien met en œuvre une stratégie : comment, en évitant la corruption de soi par les vices, on parvient à la perfection de la persona aux temps eschatologiques.Between persona and natura
Was self-awareness unknown during the Early middle ages ? Exegetical commentaries, anti-adoptionist treatises, litterature produced toward refuting the adoration of icons instituted by the second Council of Nicaea, treatises on the vices and the virtues, permit a better understanding of the dialectical relation between natura and persona or between common and individual, as well as detection of a few models of self-perception. The Carolingian « self-concern » formulates a strategy : how, in avoiding the corruption of the self by the vices, one arrives at the perfection of the persona at the eschaton. - Passion du Fils et impassibilité du Père : la solution de Hegel et ses limites - Maxence Caron p. 485-499 Il s'agit d'exposer dans cette étude, d'une part, la puissante efficacité de la pensée hégélienne autour d'un problème traditionnel : celui des relations que Dieu, en dépit de son essence obvie, entretient avec la souffrance ; d'autre part, de dépasser cette pensée à l'endroit même où elle manisfeste le plus de force. C'est en prenant appui sur les pages que saint Augustin consacre au Repos du Septième Jour, que nous parvenons à révéler progressivement l'espace caché du propos hégélien.The Passion of the Son and the impassibility of the Father : Hegel's solution and its limits This study proposes, on the one hand, to elucidate, the potent efficacy of Hegelian thought on a traditional problem : that of the relations maintained by God with suffering, despite his radiant essence ; On the other hand, to pass beyond this thought precisely where it appears strongest. It is in drawing support from the pages St. Augustine devotes to the Seventh Day's Rest that we are able progressively to disclose the hidden space of Hegel's purpose.
- L'influence d'une étude du Jésus de l'histoire sur la théologie : l'exemple de Johannes Weiss - Olivier Riaudel p. 501-521 L'œuvre majeure de Johannes Weiss, Die Predigt Jesu vom Reiche Gottes (1892) n'est le plus souvent mentionnée qu'à titre d'exemple d'une découverte exégétique qui n'aurait eu aucune conséquence, chez son auteur, en théologie dogmatique. Après avoir présenté dans leur contexte les thèses principales de cet écrit, l'article critique la représentation – héritée de Schweitzer – d'une « redécouverte » de l'eschatologie, et précise la limite de la proposition théologique de Weiss : si on ne saurait lui reprocher une réinterprétation des représentations du Royaume de Dieu dans la prédication de Jésus, on peut regretter qu'il ne traite celui-ci que comme un thème de la prédication de Jésus, et non comme une relation constituant son identité même.The influence upon theology of a study of the historical Jesus : the example of Johannes Weiss The major work of Johannes Weiss, Die Predigt Jesu vom Reiche Gottes (1892) is most often not mentioned other than as an example of an exegetical discovery which would not have had any consequence, in the thought of its author, in dogmatic theology. After presenting in their context the principle theses of this work, this paper criticizes the representation – inherited from Schweitzer – of a « rediscovery » of eschatology, and specifies the limit of Weiss' theological proposition : if one couldn't reproach him for a reinterpretation of representations of the kingdom of God in the preaching of Jesus, one may regret that he treats this as a theme, and not as a relation constituting his identity.
- Le crime au cœur des romans de Bernanos : Une interprétation théologique - Jean-Pierre Jossua p. 523-547 Pour revisiter la théologie sous-jacente à l'œuvre romanesque de Bernanos, l'A. a pris comme fil conducteur la présence d'un meurtre ou du moins d'un fait divers dans chacun de ses livres. Quel sens cela a-t-il ? On dit : un sens de rédemption, par identification de l'innocent assassiné au Christ. Ce thème existe, en effet. Mais d'une part il y a une évolution au cours de laquelle la charité tend à remplacer l'aspect sacrificiel comme ressort salutaire. D'autre part, il y a des cas où c'est autre chose qui joue : la compassion de l'auteur et du lecteur pour la victime, annonçant la compassion de Dieu.A Theological interpretation of crime at the heart of the novels of Bernanos To revisit the theology underlying Bernanos' work as a novelist, the author took as a lead the presence of a murder, or at least a news item, in each of his books. What is the sense of this ? One says : a sense of redemption, by the identification of the slain innocent with Christ. This theme indeed exists. Yet on the one hand there is an evolution during the course of which charity tends to replace the sacrificial aspect as a salutary force, on the other hand there are cases where something else is at work : the compassion of the author and the reader for the victim, announcing the compassion of God.
- Platon et Augustin : mêmes mots, autre sens - Yves Meessen p. 433-458
Notes
- Les Sandro, fratelli del Gesù : Une figuration du chrisme dans une marque d'imprimeurs - Jérôme Rousse-Lacordaire p. 549-561 Niccolò et Domenico Sandro, imprimeurs à Venise de 1505 à 1542, utilisèrent deux marques portant, l'une le monogramme trilittérale de Jésus, l'autre une figure représentant deux triangles appointés et sommée d'une croix. La première s'inspire des tablettes de saint Bernardin de Sienne, reprises par les Jésuates, pour lesquels les Sandro travaillèrent. La seconde, plus énigmatique, est susceptible de recevoir plusieurs interprétations : variation sur le chrisme, union des deux natures en Jésus, rencontre du cœur humain et de celui de Jésus.The Sandros, fratelli del Gesù Niccolò and Domenico Sandro, printers of Venice from 1505 to 1542, employed two marks, one bearing the three-lettered monogram of Jesus, the other a figure representing two appointed triangles, topped by a cross. The first is inspired by the journals of St. Bernardine of Sienna, taken up by the Jesuates, for whom the Sandros worked. The second, more enigmatic, is susceptible to several interpretations: a variation upon the monogram of Christ, the union of two natures in Jesus, the encounter between the human heart and Jesus'.
- « Dieu des vivants et non pas des morts » (Mt 22,32) : À propos d'un livre récent de Philippe Lefebvre - Anne-Marie Pelletier p. 563-574 La reconnaissance du Ressuscité sur le chemin d'Emmaüs est explicitement associée à l'intelligence des Écritures. Jésus se révèle dans le reparcours de « toutes les Écritures ». P. L. choisit de vérifier cette proposition à travers une relecture des livres de Samuel. Il montre comment l'histoire mouvementée des débuts de la royauté modèle l'espérance et commence à fixer les traits du messie, qui trouveront en Jésus leur accomplissement. Sans ignorer l'approche historique et critique, l'auteur s'applique avant tout à identifier la production du sens dans l'épaisseur du texte. Les premiers rôles du récit sont interrogés, mais tout autant les rôles secondaires, en particulier féminins. L'option de fond est que Dieu se révèle de manière privilégiée dans les gestes de la vie ordinaire, dans la « chair », avec sa dimension d'universalité. Ainsi espérance messianique et accomplissement des Écritures acquièrent-ils une consistance non seulement historique, mais anthropologique.« God of the living and not the dead » (Mt 22,32) The recognition of the Risen Jesus on the road to Emmaus is explicitly associated with the understanding of the scriptures. Jesus reveals himself in the reexamination of « all the scriptures ». Philippe Lefebvre chooses to check this proposition by way of a rereading of the books of Samuel. He shows how the turbulent history of the beginnings of the royalty models messianic hope and begins to fix the Messiah's traits, which will find their fulfillment in Jesus. Without ignoring the historical and critical approach, the author endeavors to identify the production of meaning in the breadth of the text. The primary roles of the story are questioned, yet so are the secondary, particularly feminine, ones. The basic option is that God reveals himself in a privileged manner in the gestures of ordinary life, in the flesh, with its universal dimension. So the messianic hope and fulfillment of the scriptures acquire a consistency that is not only historical, but also anthropological.
- Les Sandro, fratelli del Gesù : Une figuration du chrisme dans une marque d'imprimeurs - Jérôme Rousse-Lacordaire p. 549-561
Bulletins
- Chronique de doctrines médiévales : Philosophie, exégèse et théologie - Louis-Jacques Bataillon p. 575-589
- Bulletin de philosophie des sciences (I) : De la vision à la phénoménologie - Jacques Courcier, Masaki Harada p. 591-614
- Recension des revues - p. 615-633
- Notices bibliographiques - p. 635-640