Titre Une expérience de remise en question du critère de noblesse : l'École Royale de Marine du Havre (1773-1775)
Auteur Liliane Alfonsi
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 384, avril-juin 2016
Résumé L'École Royale de Marine fut créée en 1773 au Havre, port marchand, pour devenir la seule école de formation des officiers de ce corps. Elle fut supprimée en 1775 pour un retour à l'ancienne structure, une instruction au sein des compagnies de Gardes de la Marine, établies dans trois ports de guerre, Brest, Rochefort et Toulon. Le but de cet article est de montrer quels furent le contexte, les enjeux et les acteurs à l'origine de la création puis de la fermeture rapide de cette école. Nous montrerons, entre autres, que cette école fut créée pour entamer voire supprimer le critère de noblesse, indispensable jusque-là pour être admis dans les écoles d'officiers de la Marine. La création et la brève existence de l'École Royale de Marine du Havre est un cas d'étude des grands enjeux de la fin du XVIIIe siècle et de la Révolution, qui suivra quinze ans plus tard.
Résumé anglais L'École Royale de Marine was founded in 1773 in the commercial port of Le Havre, an institution that would become the only school for training officers in this branch of the military. The school was closed in 1775 with the return to a former structure, established in the three ports of war, Brest, Rochefort, and Toulon. This article will discuss the context, issues and participants of the Ecole from its creation to the rapid closing of the school ; it will also show that this school was created to institute, indeed to suppress the criterion of nobility, a quality previously indispensable for admission into the officer school of the Marine. The creation and the brief existence of the École Royale de Marine in Le Havre constitutes a case study of great importance at the end of the eighteenth century, and during the Revolution that followed fifteen years later.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_384_0025