Titre | Les Pères dans l'exégèse médiévale de la Bible | |
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Auteur | Gilbert Dahan | |
Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT | |
Numéro | Tome 91, no 1, 2007 Lire les Pères au Moyen Âge | |
Rubrique / Thématique | Lire les pères au Moyen Âge |
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Page | 109-127 | |
Résumé |
Deux lignes caractérisent l'exégèse médiévale de la Bible : elle s'inscrit dans une tradition de réception de la Parole divine, elle considère sa lecture comme un progrès infini. Les Pères représentent le fondement de cette tradition exégétique. Peut-être plus, même : ayant aussi bénéficié de l'inspiration, ils font partie eux-mêmes d'une Écriture sacrée, qui dépasse le canon des textes bibliques. On étudie donc ici, notamment à travers un texte d'Henri de Gand, cette notion des Pères comme sacra Scriptura. Puis on note que certains ouvrages ont joué un rôle déterminant – aux Pères s'ajoutent des auteurs du haut Moyen Âge et même du XIIe siècle. L'une des manifestations les plus claires de cette présence est le commentaire anthologique, qui fleurit dans le haut Moyen Âge, mais se poursuit au moins jusqu'à la Catena aurea de Thomas d'Aquin. L'utilisation des Pères est multiple : on ne craint pas d'opposer leurs vues, notamment dans la questio, on recherche aussi dans leurs œuvres des traces des traductions anté-hiéronymiennes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Fathers in Medieval Exegesis of the Bible Two lines characterize medieval exegesis of the Bible: it falls within a tradition of reception of the divine Word ; it views its reading as an infinite progress. The Fathers represent the foundation of this exegetical tradition, and perhaps even more: having also benefited from divine inspiration, they themselves take part in a sacred Scripture which goes beyond the canon of biblical texts. So it is that we study here, notably by way of a text of Henry of Ghent, this notion of Fathers as sacra Scriptura. Then we note that certain works played a decisive role – to the Fathers are added authors of the early Middle Ages and even of the 12th century. One of the clearest manifestations of this presence is the anthological commentary, which flourishes in the early Middle Ages, yet continues at least until the Catena aurea of Thomas Aquinas. The usage of the Fathers is manifold. One is not afraid to oppose their views, notably in the questio, and in their works one searches for traces of pre-Jerominian translations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_911_0109 |