Titre Les retractationes d'Yves Congar sur le rôle de l'Esprit Saint dans les institutions ecclésiales
Auteur Rémi Chéno
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 91, no 2, 2007
Résumé L'auteur examine quatre révisions opérées par Yves Congar dans son œuvre ecclésiologique entre 1970 et 1982. La pensée de Congar autour de la dimension institutionnelle de l'Église et son articulation à la pneumatologie trouve progressivement un point d'équilibre : le couple fondation/institution et une christologie pneumatologique lui permettent de rendre compte de « l'actualisme » de l'Esprit Saint tandis que le concept de co-institution défend l'unité fonctionnelle entre le Christ et l'Esprit Saint. Il échoue cependant à donner à l'institution sa dimension instituante actuelle, faute sans doute d'une théologie de l'institution qui fasse droit à la tension eschatologique qui traverse la vie de l'Église.
Résumé anglais The author examines four of Yves Congar's revisions of his ecclesiological work between 1970 and 1982. Congar's thought about the Church's institutional dimension and its connection to Pneumatology progressively finds a point of equilibrium : the pair foundation/institution and a pneumatological Christology allow him to take stock of the Holy Spirit's « actualism », while the concept of co-institution safeguards the functional unity of Christ and the Holy Spirit. It fails however to give the institution its actual institutive dimension, undoubtedly for lack of a theology of institution that does justice to the eschatological tension which flows through the life of the Church.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_912_0265