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Titre Le tragique dans la pensée d'Augustin
Auteur Gérard Remy
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 92, no 2, 2008
Rubrique / Thématique
Articles
Page 257-285
Résumé Cet essai porte sur la place du tragique dans la pensée d'Augustin. Son rapport avec le tragique a suivi son évolution personnelle. Dans sa jeunesse, en sa période manichéenne, il en subit l'attrait par sa passion du théâtre et de l'astrologie. Dans sa maturité de pasteur, il fut confronté à cette réalité à travers les malheurs du temps. Sa réflexion de théologien, stimulée par le pélagianisme, l'orienta vers la cause du mal et du malheur que Paul renvoie à une faute originelle. Cette explication devait fournir à Augustin une clé définitive, dont il ne cessera d'user dans sa controverse avec les pélagiens. C'est sur une humanité contaminée en sa source par le mal que le malheur est la forme temporelle de la justice divine. C'est aussi en elle que la miséricorde divine s'exerce par mode d'élection gratuite en vue du salut. Ainsi justice et gratuité se substituent à la fatalité. Si le tragique est un fait indéniable, Augustin théologien tente de le dépasser et de le refouler par le recours à l'inscrutable dessein de Dieu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Tragedy in the Thought of Augustine
This essay has to do with the place of tragedy in the thought of Augustine. His relation to tragedy followed his personal evolution. In his youth, in his Manichean period, he was attracted to it by his passions for the theater and for astrology. In his maturity as a pastor, he was confronted by this reality through the misfortunes of time. His theological reflection, stimulated by Pelagianism, oriented him towards the cause of evil and unhappiness, which Paul assigns to an original wrong. This explanation was to provide Augustine with a definitive key, of which he would make constant use in his dispute with the Pelagians. It is upon a humanity contaminated at its source by evil that unhappiness is the temporal form of divine justice. It is also therein that divine mercy exerts itself by the mode of gratuitous election in view of salvation. So it is that justice and gratuity substitute for fatality. If tragedy is an undeniable fact, Augustine as a theologian attempts to go beyond it and turn it back by God's inscrutable design.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_922_0257