Titre Lacordaire a-t-il fondé la Revue des Sciences philosophiques et théologiques ?
Auteur Jean-Pierre Jossua
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 92, no 3, 2008 1907-2007 : Centenaire de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques - Frères prêcheurs : une vocation universitaire ?
I. Les inspirateurs
Résumé Lacordaire n'eut pas le souci de faire atteindre aux études dominicaines un niveau universitaire, mais cette préoccupation des générations postérieures ne fut pas sans lien avec son œuvre et son esprit. Sa correspondance le montre en effet attentif aux questions relatives à la formation : il intervient quand il le faut pour la protéger, il préconise la lecture de l'Écriture et de saint Thomas, il affirme l'importance des bibliothèques.
Résumé anglais Was Lacordaire the founder of the Revue des Sciences philosophiques et théologiques?
Although Lacordaire did not make it his concern to raise Dominican studies to a university standard, when subsequent generations became intent upon doing so this was in keeping with his work and spirit. For his correspondence shows that he took an interest in matters pertaining to religious education : when necessary, he intervenes to defend it, he advocates the study of Scripture and of Saint Thomas, and he insists on the importance of libraries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_923_0411