Titre Ambroise Gardeil un combat pour l'étude
Auteur Camille de Belloy
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 92, no 3, 2008 1907-2007 : Centenaire de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques - Frères prêcheurs : une vocation universitaire ?
I. Les inspirateurs
Résumé La Revue des Sciences philosophiques et théologiques s'est toujours plu à reconnaître dans le dominicain Ambroise Gardeil sa figure tutélaire, lors même qu'il n'en fut aucunement le fondateur. Le présent article cherche à manifester la vérité de cette paternité rétrospective en s'appuyant sur le Rapport que le P. Gardeil adressa, comme Régent des études, au Chapitre de la Province de France, en juillet 1901. Outre une critique lucide des insuffisances de la prédication et de la formation dominicaines, on y trouve un vigoureux appel à l'acquisition de méthodes scientifiques en philosophie et en théologie, comme à une proximité renouvelée des Frères prêcheurs avec l'esprit et la réalité de l'Université. Autant d'impulsions qui présideront, de fait, à la création de la Revue des Sciences et donneront au couvent d'études du Saulchoir un rayonnement durable.
Résumé anglais Ambroise Gardeil and the fight to study
The Revue des Sciences philosophiques et théologiques has always recognised Ambroise Gardeil to be its guiding light, even though he was by no means its founder. This article seeks to support this retrospective affiliation by appealing to the Report addressed by Père Gardeil to the provincial Chapter in France in July 1901, while he was Director of Studies. Besides a lucid critique of the inadequacies of Dominican preaching and training, it contains a lively call for the development of scientific methods in philosophy and theology, and for a closer relation to be established between the Preaching Friars and the spirit and reality of the university. All this was, in fact, the driving force behind the creation of the Revue des Sciences, and behind the lasting influence of the studium at Le Saulchoir.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_923_0423