Titre Un thomisme analytique ?
Auteur Fergus Kerr
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 92, no 3, 2008 1907-2007 : Centenaire de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques - Frères prêcheurs : une vocation universitaire ?
II. L'héritage médiéval revisité
Résumé Depuis une cinquantaine d'années, les philosophes de la tradition analytique anglo-saxonne (E. Anscombe, P. Geach, A. Kenny, P. Foot) ont cherché à se mettre à l'école de Thomas d'Aquin, qu'ils utilisent avant tout comme ressource pour surmonter l'épistémologie cartésienne et développer une éthique de la vertu. Plus récemment, J. Haldane a inauguré un programme de « thomisme analytique », dont le principal résultat jusqu'à présent a été sa « théorie de l'identité esprit/monde ». Toutefois, aucun de ces admirateurs de Thomas n'a encore trouvé moyen d'assimiler sa métaphysique de l'être.
Résumé anglais Analytical Thomism?
For 50 years philosophers formed in the British analytical tradition have sought to learn from Thomas Aquinas (E. Anscombe, P. Geach, A. Kenny, P. Foot), mainly as an aid to overcoming Cartesian epistemology and to developing virtue ethics. More recently, Haldane has inaugurated a programme of « analytical Thomism » : the chief result of which so far is his « mind/world identity theory ». None of these admirers of Thomas has as yet found a way of assimilating his metaphysics of being.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_923_0557