Titre La place de la théologie dans un cursus universitaire selon L'Idée d'université de John Henry Newman
Auteur Keith Beaumont
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 92, no 3, 2008 1907-2007 : Centenaire de la Revue des Sciences philosophiques et théologiques - Frères prêcheurs : une vocation universitaire ?
IV. Engagements et débats
Résumé À la demande de l'archevêque Paul Cullen, et pour inciter le public à soutenir le projet d'une université catholique, Newman prononce, en 1852, à Dublin, une série de cinq conférences : il présente sa conception de l'Université, « endroit où l'on enseigne l'universalité du savoir », la place que la théologie doit tenir dans un cursus universitaire et les conséquences funestes de son exclusion.
Résumé anglais The Place of Theology in a university curriculum according to J. H. Newman's The Idea of a UniversityAt the request of Archbishop Paul Cullen and in order to arouse support for the founding of a Catholic University in Ireland, Newman gave a series of five lectures in Dublin in 1852. In these, he outlines his conception of a university as « a place of teaching universal knowledge », his view of the place of theology in a university curriculum, and – most importantly – his view of the harmful consequences of its exclusion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_923_0637