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Titre L'escroquerie sur Internet : La plainte et la prise de parole publique des victimes
Auteur Bilel Benbouzid, Sophie Peaucellier
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 34, no 197-198, 2016 Crime en ligne
Rubrique / Thématique
Dossier : Crime en ligne
Page 137-171
Résumé L'escroquerie en ligne est un phénomène de prédation de masse relativement nouveau pour la justice et les particuliers. Comment les victimes réagissent-elles et quelles ressources mobilisent-elles suite à leur victimation ? En traitant les données des enquêtes nationales de victimation, nous avons découvert un taux de renvoi relativement élevé qui a soulevé une question : pourquoi un tel niveau quand on sait que, pour les infractions bancaires liées à Internet, les victimes n'ont plus besoin d'aller jusqu'à la plainte ? Une analyse des prises de parole sur des forums de discussion en ligne montre que la plainte n'est qu'une des étapes d'un long processus de production statutaire des victimes d'escroquerie en ligne durant lequel celles-ci sont contraintes de développer des compétences spécifiques, de s'engager dans une action et de se mobiliser pour trouver réparation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Online fraud victims
Online fraud is a relatively new mass predation phenomenon for the justice system and private individuals. How do victims react and what resources do they mobilize when they are victims? By processing the data from the national victimization surveys, the authors of this article discovered a relatively high reporting rate which raised a question: why is this level so high, since we know that for banking offences linked to Internet, victims no longer need to go so far as to file a complaint? The analysis of online discussion forums shows that filing a complaint is just one of the stages in a long process of the production of the status of online fraud victim, during which they are forced to develop specific skills, to take action and to seek reparation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_197_0137