Titre Plaisanteries d'initiés : Définition et usages
Auteur Marion Ink
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 34, no 197-198, 2016 Crime en ligne
Résumé Cet article vise à définir, par induction analytique à partir de matériaux recueillis depuis plus de 4 ans dans des résidences universitaires en France, aux États-Unis et au Canada, ce qu'est une plaisanterie d'initiés. Les plaisanteries d'initiés, objet principal de la présente étude, sont le résultat d'une filature d'interactions antérieures. Nous montrons ici que celles-ci sont toujours déclenchées par une situation absurde désamorcée par le rire des initiés in situ ou a posteriori. Elles sont alors activées et réactivées par les initiés en présence d'un public. Nous définissons ainsi les initiés comme les personnes présentes lors de la situation absurde et participant explicitement à la ou aux situations de désamorçage par le rire. Leur statut d'initiés leur autorise trois actions : répéter la plaisanterie devant un public, exprimer explicitement la compréhension de la plaisanterie (si elle est dite par un autre initié) et négocier avec les autres initiés l'inclusion d'un membre encore fluctuant. Cet article vise alors à distinguer les moqueries (rire excluant) des « taquineries » (rire intégrateur) dans le cadre des plaisanteries d'initiés. Les membres initiés des groupes ne sont pas seulement des personnes qui connaissent l'origine de la référence passée, mais celles et ceux qui ont partagé l'expérience émotionnelle du désamorçage par le rire.
Résumé anglais Inside jokes
By way of an analytical induction based on material collected for over four years in university residences in France, the United States and Canada, this article puts forward a definition of an inside joke. These jokes are the result of the observation of previous interactions. The author shows here that they are always triggered by an absurd situation defused by initiates' laughter in situ or a posteriori, and are then activated and reactivated by initiates in the presence of an audience. Initiates are defined here as individuals present during an absurd situation and who explicitly take part in defusing it through laughter. Their status as initiates allows them to repeat the joke before an audience, to explicitly express their understanding of the joke (if it is related by another initiate), and to negotiate the inclusion of another member. This article also distinguishes between mockery (excluding laughter) and “teasing” (integrating laughter) in inside jokes. Initiates are not only members of the group who know the origin of the past reference, but also those who shared the emotional experience of defusing a situation through laughter.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_197_0253