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Titre Lire l'univers visible : le sens d'une métaphore chez Hugues de Saint-Victor
Auteur Dominique Poirel
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 95, no 2, 2011 Lire le monde au Moyen Âge : signe, symbole et corporéité
Rubrique / Thématique
Articles
Page 363-382
Résumé Présente d'Augustin à Thérèse de Lisieux, en passant par Alain de Lille, Nicolas de Cuse et Galilée, l'image du livre de l'univers a été particulièrement thématisée par Hugues de Saint-Victor († 1141) dans un passage fameux de son De tribus diebus. Pour mieux comprendre le sens de la métaphore chez cet auteur, on a examiné la valeur qu'il accorde à la nature, spécialement dans le De tribus diebus, puis la signification qu'il confère à la lecture, suivant le Didascalicon. Lire l'univers, pour Hugues, c'est bien plus que le regarder : c'est lier les créatures par un regard qui structure l'univers, c'est remonter de l'apparence à la signification, c'est admirer, dans le même regard et une tension unique, la beauté visible de la nature et la sagesse invisible de son auteur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Reading the visible universe : the meaning of a metaphor in Hugh of Saint-Victor
The image of the book of the universe which is recurrent in writings from Augustine to Teresa of Lisieux, via Alan of Lille, Nicholas de Cues and Galileo, is given particular thematic prominence by Hugh of Saint-Victor († 1141) in a famous passage of his De tribus diebus. In order to better grasp the author's understanding of the metaphor, the present article investigates the value he assigns to nature especially in the De tribus diebus, and the significance he confers to reading as per the Didascalicon. According to Hugh, reading the universe entails far more than merely looking at it : it implies connecting all creatures in the universe with an all structuring look, as well as moving up from appearance to significance. It also means at once gazing at and reaching for the visible beauty of nature and the invisible wisdom of its creator.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_952_0363