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Titre L'innovation sans PC
Auteur Bernard Calisti
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro no 80, 2016
Rubrique / Thématique
Horizons « Innovation & géoéconomie »
Page 181-202
Résumé Ce dont tout le monde rêve ! Une innovation fulgurante qui change la donne et rencontre un succès extraordinaire. Mais ce résultat est rare et hasardeux. Il s'avère d'autant plus difficile à atteindre que nombre de chantres de la nouveauté font de l'innovation une sorte de pseudo-religion dans laquelle les croyances l'emportent souvent sur l'examen des faits. L'innovation n'est pas une masse indistincte, une notion absolument vague et indéfinie. C'est une pratique, avec ses règles, ses nuances et ses variations d'intensité depuis l'exploitation commerciale de changements légers, jusqu'au bouleversement des innovations de rupture. Ainsi, quand le succès est au rendez-vous, les marchés se trouvent-ils modifiés, voire bouleversés. Car les effets de l'innovation peuvent-être épidémiques. Cet effet viral est propre à tous les phénomènes sociaux majeurs, qu'ils soient économiques ou artistiques. Rappelons-nous le succès de Cent Ans de solitude de Gabriel García Márquez : après avoir lu l'ouvrage, chaque lecteur se sentait le besoin de partager cette découverte avec quatre ou cinq autres personnes. L'héritage des grandes avancées humaines est de nos jours confronté à une exigence supplémentaire : celle de respecter les choix d'avenir. Les innovations seront dès lors de plus en plus durables ou ne seront pas.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Everybody's dream ! A dazzling innovation changing the deal and meeting outstanding success. But this is a rare and dicey output. It appears to be difficult to obtain, all the more so as numerous proponents of novelty make of innovation a kind of religion with beliefs prevailing over the review of facts. Innovation is not an indistinct mass, a vague and indefinite notion. It is a practice, with its own rules, its shades and its variations in intensity. Innovation ranks from the mere commercial exploitation of slight changes to the upheavals of disruptive innovations. Thus, when success has been achieved, markets are modified if not completely overturned. For innovation can lead to epidemic evolutions. This viral effect is inherent to all major social phenomena, whether artistic or economic. We recall the Gabriel García Márquez successful work One Hundred Years of Solitude : after having read the book, each reader felt the need to share his discovery with 4 or 5 other people. The legacy from the great human strides is nowadays facing an additional requirement : keeping people free to choose their future. The innovations will then be more and more sustainable, or will not be.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_080_0181