Titre Souvenirs et histoire, la traversée d'un siècle (1916-2016)
Auteur Rolande Trempé
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 255, avril-juin 2016 Femmes africaines et mobilisations collectives (années 1940-1970)
Hommage
Résumé Cet entretien entremêle quatre vies de 1916 à 2016. Un parcours professionnel : de fille d'ouvriers à professeur d'université. Une vie de femme : libre, hors des conventions, au service de la cause des femmes. Des engagements multiples : dans la Résistance, sans armes, au Parti communiste, sans discipline, à l'Union des femmes françaises, puis à la CGT, avec énergie. Une œuvre de grande historienne par l'écrit et par le film : sur les ouvriers, le travail, les femmes, le syndicalisme, Jaurès et donc la politique, les guerres, la Résistance. Cet entretien est suivi d'une filmographie et d'une audiographie.
Résumé anglais Over the course of a century : recollections and historical reflections (1916s-2016s)This interview details and connects four lives, from 1916 to 2016. A professional career : from being a daughter of two workers to being a university professor. A woman's life : free, beyond all conventions, actively supporting women's cause. Multiple commitments : in the French Resistance, without weapons, in the French Communist Party, without discipline, in the Union of French Women (UFF) then in the CGT, with energy. The works of a major historian, either in writing or in film : about workers, work and trade-unionism, about women, about Jaurès and thus politics, about wars, and the French Resistance. This interview is followed by a filmography and an audiography.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_255_0137