Titre Part relative des institutions de microfinance dans l'architecture financière des pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine : modèle théorique et évidences empiriques
Auteur Alain Latoundji Babatoundé
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 173, 2016/1 Innovations frugales, protection low-cost : nouvelles voies d'entrée dans l'économie de l'innovation – Varia
Varia
Résumé L'article développe une méthode basée sur les théories de l'agrégation monétaire et des indices pour estimer la part relative et effective des institutions de microfinance (IMF) et du secteur bancaire. La méthode est appliquée aux pays de l'UEMOA sur la période 1993-2008. Les résultats suggèrent une forte progression de la part relative des IMF au Bénin, au Burkina Faso et au Togo, alors qu'elle est modérée dans les autres pays. Stigmatisant l'échec des politiques de libéralisation financière qui visent une unification financière, ces résultats remettent en débat l'importance des IMF dans l'architecture financière des pays de l'UEMOA avec des implications de politique financière certaines.
Résumé anglais In this paper, we develop a method based on monetary aggregate and index number theories to estimate the size of the microfinance institutions (MFI) relative to the banking sector. The method is applied to WAEMU countries over the period 1993-2008. The findings suggest a speedy growth of MFIs' relative size in Benin, Burkina Faso and Togo, while it remains moderate in the remaining countries. Denouncing the failure of financial liberalization policies aimed at financial unification, these results stress the role of these new intermediaries in explaining the financial architecture of WAEMU countries, with certain financial policy implications.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_173_0093