Titre Libérer le double, la beauté sera convulsive…
Auteur Rachel Beauvoir-Dominique
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 1, 2005 Haïti et l'anthropologie
Dossier : Haïti et l'anthropologie
Résumé Rachel Beauvoir-Dominique, Libérer le double, la beauté sera convulsive... À propos d'une collection d'art vodou. — De 1980 à ce jour, grâce au dévouement de Madame Marianne Lehmann, une collection unique de trésors du répertoire plastique vodou et « Makaya » a été rassemblée. Dotée de plusieurs milliers d'objets de culte, cette impressionnante collection n'a pas encore été exposée publiquement de manière permanente ; elle a cependant déjà attiré l'attention de nombreuses institutions nationales et internationales. La signification de ces pièces va bien au-delà de leur pratique quotidienne, l'esthétique particulière qui s'en dégage remettant en question les conceptions de l'art classique. Elles renseignent en outre sur l'ensemble de la culture vodou, tant dans ses composantes historiques que dans son fonctionnement actuel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since 1980, thanks to Marianne Lehmann's devoted efforts, a treasure of vodoo and makaya plastic arts has been assembled. Containing thousands of religious objects, this impressive collection has not yet been placed on permanent exhibition, even though it has attracted the attention of several national and international institutions. The significance of these pieces reaches beyond the daily practices involving them. The aesthetic impression arising from them brings conceptions of «classical art» under question. They teach us about vodoo culture as a whole, about its historical aspects and the way it operates nowadays.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/271