Titre | La création plastique et le tournant ethnologique en Haïti | |
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Auteur | Carlo Avierl Célius | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 1, 2005 Haïti et l'anthropologie | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Haïti et l'anthropologie |
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Page | 71-94 | |
Résumé |
L'avènement de l'art naïf en Haïti dans les années 1940 bouleverse le monde des langages plastiques du pays. Il survient au moment où s'affirme le tournant ethnologique et apparaît comme une de ses multiples fécondations. Or deux faits se révèlent à l'analyse : d'une part le jugement esthétique qui instaure le nouveau genre artistique en Haïti ne procède pas de l'esthétique indigène prônée par l'école haïtienne d'ethnologie, d'autre part celle-ci éprouve de grandes difficultés à accompagner cet art, à le penser ou, tout simplement, à l'approcher. En fait, on est en présence de deux ordres de choses distincts advenus dans le cadre d'un même paradigme. Une parenté qui a facilité l'établissement d'une relation d'engendrement entre eux. D'autant plus que l'ethnologie propose une caractérisation globale de la société, à partir de laquelle on a pu justifier et élaborer des explications du phénomène artistique. Le discours haïtien sur l'art y a recouru, ce qui lui a valu sa force autant que sa faiblesse. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The advent of naive art to Haiti in the 1940s upset the «world of plastic language» there. Naive art arose at an «ethnological turning point» and emerged as one of its multiple fecundations. An analysis brings to light two facts. For one thing, the aesthetic judgement that established this new artistic genre in the country did not proceed from the native aesthetics advocated by the Haitian school of ethnology. For another, this school had a difficult time keeping abreast of this genre, thinking about it or even approaching it. Two distinct phenomena were happening within a single framework that made it easy to establish a «kinship» between the two, especially since ethnology proposed a global view of society that served as the basis for working out and justifying explanations of the artistic phenomenon. Haitian «discourse» about art referred to this basis with its strong and weak points. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://gradhiva.revues.org/301 |