Titre Anthropologie, politique et engagement social
Auteur Rachelle Charlier-Doucet
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 1, 2005 Haïti et l'anthropologie
Dossier : Haïti et l'anthropologie
Résumé L'article pose la question de l'engagement en sciences sociales et du rapport entre anthropologie, politique et société en Haïti. La définition de la mission du Bureau d'ethnologie d'Haïti, créé en 1941 pour étudier et défendre la culture populaire, donna lieu à des débats qui sont loin d'être épuisés aujourd'hui. Le Bureau proposait une nouvelle définition de la « culture haïtienne », où prédominait l'apport africain, contrairement à la définition des classes dominantes pour qui l'apport européen constituait l'élément essentiel. Après avoir retracé l'histoire intellectuelle et institutionnelle du Bureau d'ethnologie, ses moments de gloire et de misère, l'article suggère que la vision essentialiste à tonalité fortement raciale de la culture haïtienne proposée par les ethnologues de l'époque donna lieu à une récupération idéologique par le gouvernement de François Duvalier, ce qui contribua pour beaucoup à la persistance de l'image négative du Bureau d'ethnologie qui est encore la sienne aujourd'hui.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Bureau d'Ethnologie in Haiti. — What are the relations between anthropology, politics and society in Haiti? How have the social sciences been involved? Haiti's Bureau d'Ethnologie was set up in 1941 to study and defend folk culture; this assignment has aroused debates that are still far from settled. The Bureau proposed a new definition of Haitian culture with preeminence given to African aspects, unlike in the definition made by the ruling classes for whom European traits were the main ingredient. After presenting the Bureau's intellectual and institutional history with its hours of glory and of woe, the suggestion is made that, as proposed by ethnologists at the time, this essentialistic vision of Haitian culture with strong racial overtones laid the grounds for an ideological recuperation by François Duvalier's government. This accounts for the Bureau d'Ethnologie's still persisting negative image.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/313