Titre Haiti and the anthropological imagination
Auteur Gérarde Magloire, Kevin A. Yelvington
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 1, 2005 Haïti et l'anthropologie
Dossier : Haïti et l'anthropologie
Résumé Dans cet article, les auteurs analysent la façon dont il a été rendu compte d'Haïti dans les écrits anthropologiques du xxe siècle en utilisant le concept d'« imagination anthropologique » qu'ils définissent comme un assemblage de représentations et de pratiques au fondement du système conceptuel de l'anthropologie et présent dans les modes de communication au sein de cette discipline. Les auteurs se sont attachés aux travaux de l'ethnologue haïtien, Jean Price-Mars, de l'anthropologue américain Melville J. Herskovits et du sociologue français Roger Bastide, à partir de leur engagement professionnel, social, institutionnel et politique qui les conduit à construire, à travers leurs formulations théoriques, une « Haïti » circonscrite dans le temps. L'article démontre l'influence réciproque que chacun d'entre eux a eu par rapport aux autres, et leur impact dans le développement de l'anthropologie afro-américaine. Les auteurs de l'article ont utilisé une approche dialectique pour d'abord situer et ensuite expliquer la pensée et la production intellectuelle de ces chercheurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, the authors examine the ways Haiti was depicted in anthropological writings during the twentieth century, using the concept of the «anthropological imagination», which they define as an assemblage of representations and practices in the conceptual system of anthropology and the discipline's communicative interaction. The focus is on the work of the Haitian ethnologist Jean Price-Mars, the American anthropologist Melville J. Herskovits, and the French sociologist Roger Bastide, examining the professional, social, institutional, and political commitments that lead them to construct «Haiti» as a place situated in time through their theoretical elaborations. The mutual influence of these scholars and their place in the development of Afro-American anthropology are documented, and a dialectical perspective is used to locate and explain their thought and intellectual production.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/335