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Titre Le statut du vodou et l'histoire de l'anthropologie
Auteur Laënnec Hurbon
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 1, 2005 Haïti et l'anthropologie
Rubrique / Thématique
Dossier : Haïti et l'anthropologie
Page 153-163
Résumé Le statut du vodou en Haïti est lié à l'histoire politique du pays autant qu'à l'histoire de l'anthropologie. Pendant la période esclavagiste, il est connu comme sorcellerie et est interdit. À partir de l'indépendance (1804), il subit plusieurs vagues de persécution, de la part du catholicisme. Le paradigme de l'opposition entre idolâtrie et vraie religion ou entre primitif et civilisé, domine les élites et l'État, en sorte que le vodou est compris comme un culte appelé à disparaître tôt ou tard. Pour être reconnu comme un culte à l'égal des cultes catholique et protestant, la laïcité et la démocratie sont des requisits indispensables. Fruit d'un travail de réélaboration qui permet aux esclaves de recouvrer une identité, le vodou est un lieu de mémoire des luttes contre la Traite et l'esclavage.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Vodo's status in Haiti is linked to the country's political history as much as to anthropology's. During the slavery era, it was known as witchcraft and forbidden. Starting with independence in 1804, it experienced several waves of persecution from Catholicism. The paradigm of an opposition between idolatry and the true religion, or between the primitive and the civilized, prevailed among the elite and in the state. Vodoo was thus taken to be a cult destined to become extinct sooner or later. Democracy and laicism are requisites for vodoo to be recognized as a form of worship equal to Catholicism or Protestantism. As the outcome of a reconstruction process whereby slaves recovered a sense of identity, vodo has stored memories of the struggle against the slave trade and slavery.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/336