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Titre Prohibition, persecution, performance
Auteur Kate Ramsey
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 1, 2005 Haïti et l'anthropologie
Rubrique / Thématique
Dossier : Haïti et l'anthropologie
Page 165-179
Résumé Alors qu'un grand nombre des études ethnographiques de chercheurs travaillant sur Haïti pendant les années 1930-1950 porte sur la religion vodou, cette littérature ne fait que peu état ni n'approfondit le fait que la plupart des pratiques rituelles populaires, considérées comme «sortilèges» ou «pratiques superstitieuses», étaient alors officiellement interdites par la loi et furent de ce fait violemment réprimées, tant par l'armée américaine d'occupation, que par les missions protestantes, l'Église catholique et l'État haïtien. Se basant sur les écrits de Melville J. Herskovits, George Eaton Simpson, Jacques Roumain et Alfred Métraux, l'auteur souligne que la persécution qu'ont subie les pratiques religieuses populaires a cependant joué un rôle majeur dans la dynamique prise par les études ethnographiques sur Haïti et le vodou et a également influencé les formes méthodologiques qu'ont prises ces recherches. L'article se penche plus particulièrement sur la façon dont les rituels, officiellement interdits, furent pourtant remis en scène et réélaborés dans le cadre de «représentations» ethnographiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A preponderance of the ethnographies published by researchers working in Haiti during the 1930s and 1940s focus on the Vodou religion. Yet the fact that many Haitian popular ritual practices were officially prohibited by penal law, first as «sortilèges» and later as «pratiques superstitieuses», and, on this basis, subject to US Marine, Protestant missionary, Catholic Church, and Haitian state offensives  during these same years, is not always well-acknowledged or documented in this ethnographic literature. Focusing on the writings of Melvillle J. Herskovits, George Eaton Simpson, Jacques Roumain and Alfred Métraux, this article argues that the persecution of Haitian popu­lar religious practices played a key role in propelling ethnographic work on Haiti and Vodou during this period and also influenced the methodological forms that this research took. In particular, the article examines the ways in which officially prohibited rituals were restaged and reframed as ethnographic «performances» in the context of this repression.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/352