Titre L'Aigle et le Corbeau
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 2, 2005 Autour de Lucien Sebag
Etudes et essais
Résumé En mars 1974, un groupe de militants aborigènes intitulé « The Eaglehawk and Crow », envoya une lettre de protestation aux chercheurs participant à l'assemblée de l'Institut Australien des Études Aborigènes. Cette lettre, qui constituait une mise en question radicale des pratiques anthropologiques de l'époque, provoqua de nombreuses réactions de la part des personnes mises en cause.Notre article se propose, à partir d'une analyse du document lui-même mais aussi des réponses qu'il a suscitées, de réfléchir à l'impact de protestations extérieures telles que celle-ci sur l'évolution des études aborigènes. L'anthropologie, comme science, n'a pas uniquement évolué à la suite de débats entre anthropologues, mais également du fait d'oppositions venant d'agents extérieurs à la discipline, et notamment de certaines fractions des populations colonisées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais «An open letter concerning the Australian Institute of Aboriginal Studies» signed by the Eaglehawk and Crow was sent to the March 1974 meeting of the AIAS. This letter questioned the basic anthropological practices of the time, provoking considerable reaction from those addressed. This article is based on an analysis of the letter itself and on the responses it aroused and considers the impact of protests from those outside the science such as this letter about the development of aboriginal studies. Anthropology, like science, has not evolved solely as a result of discussion between anthropologists but also in response to reactions from those outside the discipline, in particular certain groups within colonised peoples.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/463