Titre Objets de musée, n'avez-vous donc qu'une vie ?
Auteur Fabrice Grognet
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 2, 2005 Autour de Lucien Sebag
Etudes et essais
Résumé Après avoir été pensés, fabriqués, utilisés dans une société lointaine, tout porte à croire que les objets dits « ethnographiques » prennent leur retraite dans les musées. Pourtant leur départ du Trocadéro pour le musée du quai Branly en 2003 et leur métamorphose en « arts premiers montrent qu'il n'en est rien. Les objets extra-européens » ne finissent pas leur existence au musée, mais au contraire la recommencent. Collecté puis inventorié par l'ethnologue, l'objet, tel un nouveau-né, entre dans le patrimoine français. En vieillissant, il s'émancipe peu à peu de ses deux premiers parents adoptifs, le musée ethnographique et l'ethnologue, pour rejoindre le nouveau musée des Arts premiers et ses conservateurs du patrimoine. Mais que devient la collecte des objets extra-européens d'aujourd'hui ? L'objet ethnographique contemporain est-il en train de disparaître en France, faute d'institution d'accueil ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais After having been thought up, made and used by a far-off society, ethnographic objects appear to be destined to end their life in museums. However, as is shown by their transfer from the Trocadéro to the quai Branly museum in 2003 and reclassification as «non-Western art», this is by no means the case. The museum is not the end of the road for these non-Western artefacts but, on the contrary, the beginning. These artefacts are collected and listed by ethnologists and then, like a new born baby, become part of the French heritage. As it grows older, the artefact gradually grows away from the ethnography museum and the ethnologist, its first parents, and becomes part of the new museum of non-Western Art and its curators. What is happening to the collection of non-Western artefacts today? Is collecting ethnographic objects disappearing in France because there is no host institution?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/473