Titre | Le discours du mythe | |
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Auteur | Salvatore D'Onofrio | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 2, 2005 Autour de Lucien Sebag | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Autour de Lucien Sebag |
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Page | 69-87 | |
Résumé |
Limité à ce tournant encore peu exploré des études ethnologiques qui chevauche les années 1960, cet article explore quelques aspects de la transition de Lucien Sebag de sa formation philosophique à la théorie ethnologique, transition dont les piliers les plus importants sont l'apprentissage auprès de Claude Lévi-Strauss et ses enquêtes de terrain chez les Aché-Guayaki de la zone orientale du Paraguay et chez les Ayoré-Moros du Chaco paraguayen et bolivien. L'article met particulièrement en lumière la contribution de Sebag à l'analyse structurale des mythes et, par le dépassement de l'approche marxiste et de la démarche psychanalytique, les nouvelles perspectives qu'en accord avec la linguistique structurale il avait commencé à ouvrir en anthropologie. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article describes the largely ignored ethnological studies carried out around the 1960s. It covers some of the aspects of Lucien Sebag's conversion from philosopher to ethnological theorist, a transition which stemmed in particular from his work with Claude Lévi-Strauss and field studies of the Aché-Guayaki in eastern Paraguay and of the Ayoré-Moros in Paraguayan and Bolivian Chaco. The article highlights Sebag's contribution to the structural analysis of myth and, going beyond the Marxist and psychoanalytical approach, the new perspectives based on structural linguistics that he started to open in anthropology. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://gradhiva.revues.org/529 |