Contenu de l'article

Titre Catlin, la peinture et l'« industrie du musée »
Auteur Patricia Falguières
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 3, 2006 Du Far West au Louvre : le musée indien de George Catlin
Rubrique / Thématique
Dossier : Le Musée indien de George Catlin
Page 39-53
Résumé Et si Catlin était en effet avant toute autre chose, comme il l'affirma lui-même à plusieurs reprises, un peintre d'histoire ? Et un peintre d'histoire européen ? Car le spectacle s'est imposé aux artistes anglo-saxons vers 1800 comme une exigence intrinsèque à la pratique de l'art dans une conjoncture très particulière autant qu'oubliée : la décomposition des structures académiques qui régissaient jusqu'alors l'exercice et la réception de l'art. Deux voies simultanément s'offrent alors aux praticiens de l'art : celle des déploiements spectaculaires et inédits de la peinture qu'illustrent transparents, tableaux mouvants, panoramas, dioramas, etc. Celle du show business, encore appelé museum industry : l'industrie de l'exposition, une aire culturelle interlope, où théâtre, attractions et « musées » réactivent, dans le contexte des métropoles modernes, l'antique économie des Wunderkammern de la Renaissance. Une phase de l'histoire culturelle de l'Europe dont nous ne voulons plus rien savoir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais What if Catlin was above all else a historical painter, as he declared on more than one occasion ? And a painter of European history ? For, around 1800, spectacle became a requisite intrinsic to the practice of art in the Anglo-Saxon world, in very specific though now largely forgotten circumstances: the decomposition of academic structures which had up until then governed the way art was practised and received. Two paths then opened up to practitioners of art: firstly, the production of novel and spectacular types of paintings such as openwork motifs, “tableaux mouvants”, panoramas, and dioramas ; secondly, “show business”, still known as the “museum industry” – the exhibition industry, a somewhat disreputable cultural domain where theatre, special attractions and “museums” reactivated for the entertainment of modern city-dwellers, the bygone “Wunderkammers” of the Renaissance. A phase in European cultural history that we no longer wish to hear anything of.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/66