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Titre Impressions d'Europe
Auteur Gaetano Ciarcia
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 3, 2006 Du Far West au Louvre : le musée indien de George Catlin
Rubrique / Thématique
Dossier : Le Musée indien de George Catlin
Page 77-87
Résumé Durant la période 1839-1848, dans quelques-unes des principales villes européennes, un « musée » itinérant formé d'objets ethnographiques et de tableaux, récoltés et réalisés par le peintre américain George Catlin, est mis en scène. Animée par la présence de plusieurs troupes de « Peaux-Rouges », cette galerie s'inscrit dans la logique de la sujétion coloniale se déclinant selon un style où la production d'une authenticité sauvage est déjà le produit d'une adaptation en marche. Les acteurs indiens sont montrés par Catlin comme des témoins exotiques des mœurs « civilisées ». Leur adhésion explicite ou inconsciente au spectacle de la domination de l'homme blanc en Amérique imprègne leurs postures morales – théâtrales et muséales – représentant le thème du choc culturel. En même temps, dans cette « réserve indienne » mobile et perméable, l'exposition de la « tradition » est à la fois une source ancienne et une ressource économique et symbolique moderne sur laquelle les Indiens investissent. Le dynamisme des individus acculturés occupés dans cette entreprise commerciale explique la nécessité de se donner à voir comme entité folklorique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Between 1839 and 1848, a travelling “museum” comprising ethnographic artefacts and paintings collected or created by the American painter George Catlin, was on show in a number of major European cities. The gallery, brought to life by the presence of several bands of Redskins, was very much in line with the thinking behind colonial domination, and its style of presenting “savage” authenticity was a product of ongoing adaptation. Catlin presented his Indian actors as exotic witnesses to “civilised” manners. Their explicit or unconscious support of the spectacle of the White Man's domination in America affected the ways, theatrical and museal alike, in which the “culture shock” theme was represented. At the same time, “tradition” as exhibited in this mobile and receptive “Indian reserve” was both an age-old cultural wellspring and a modern symbolic and economic resource in which the Indians were investing. The active participation of occupied acculturated individuals in this commercial enterprise explains their need to be viewed as characters out of folklore.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/213