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Titre Des Indiens de papier
Auteur Frédéric Maguet
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 3, 2006 Du Far West au Louvre : le musée indien de George Catlin
Rubrique / Thématique
Dossier : Le Musée indien de George Catlin
Page 89-103
Résumé La présentation, en 1845, du musée itinérant de George Catlin et du spectacle donné par les Iowas sont immédiatement relayés par le magazine L'Illustration, puis, avec quelque délai, par l'imagerie d'Épinal. En un siècle qui connaît l'avènement de l'image pour tous, ces deux vecteurs entraînent un bouleversement total de la représentation des Amérindiens au sein du public français. Déjà entamé avec la visite des Osages en 1827, le processus consiste en une mutation profonde du mode de formation des stéréotypes visuels. Une image à prétention réaliste, puisque incluant des traits réellement observés, va entrer dans un jeu de coexistence et de substitution avec l'image allégorique classique du « sauvage d'Amérique ». Se donnant comme un témoignage direct, l'imagerie de l'Indien d'après Catlin résulte en fait d'une opération de recomposition de traits, de motifs et de situations ayant pour effet de produire une représentation assimilable par le public, encore largement active aujourd'hui.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1845, the presentation of George Catlin's travelling museum and the accompanying show put on by the Iowa Indians were immediately depicted in “L'Illustration” magazine and, not long after, in Épinal prints. In a century where pictorial images were becoming available to all, these two mediums led to a complete turnaround in the way that the French public pictured Amerindians. The process had already begun in 1827 with the visit of the Osage Indians, and consisted in a deep-seated change in the way that visual stereotypes came to be formed. An image laying claims to realism, incorporating actually observed characteristics, began to coexist with then replace for the classic allegorical image of the “American savage”. Presented as eyewitness evidence, Catlin's depiction of the Indian in fact resulted from a reconstruction of characteristics, motifs and situations, and gave rise to a representation easily assimilated by the public, and which still has wide currency today.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/225