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Titre La représentation muséale des génocides
Auteur Reesa Greenberg
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 5, 2007 Sismographie des terreurs
Rubrique / Thématique
Dossier : Sismographie des terreurs
Résumé Une comparaison de la représentation du traumatisme dans les musées de la religion et des cultures juives après la Seconde Guerre mondiale et au National Museum of the American Indian (NMAI) de Washington, créé en 2004, éclaire les possibilités et les limites des musées qui répondent à une histoire de génocides dans les pays où les victimes et leurs descendants continuent de cohabiter avec ceux qui les ont persécutés et leurs héritiers. Le pouvoir et le désir de se représenter sur le mode muséal sont prolongés par une discussion sur des concepts associés au traumatisme – l'autoguérison, zakhor (se souvenir), tikkun olan (reparer le monde), l'orientation temporelle, la survivance et la résilience – en lien avec leurs manifestations muséologiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A comparison of how trauma has been represented in Jewish and Holocaust museums since the Second World War and the National Museum of the American Indian (NMAI) in Washington, 2004, highlighting the possibilities and limits of museums when representing the history of genocides in countries where victims and their descendants continue to live alongside perpetrators and their heirs. The power and the desire to represent oneself on the museal platform are examined, followed by a discussion of concepts associated with trauma [self-healing, zakhor (remembrance), tikkun olam (repairing the world), temporal considerations, survival, and resilience] in the context of museological representations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/758