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Titre L'Histoire brouillée
Auteur Jean-Louis Margolin
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 5, 2007 Sismographie des terreurs
Rubrique / Thématique
Dossier : Sismographie des terreurs
Page 84-95
Résumé La mémoire du génocide commis par les Khmers rouges de Pol Pot représente un enjeu crucial pour le Cambodge. Deux tendances contradictoires ont été à l'œuvre : gêne et mise à l'écart du côté cambodgien, intérêt grandissant du côté occidental. Du fait des pressions venues de ce dernier (y compris des touristes), les lieux-témoins, et d'abord la prison de Tuol Sleng, sont parfois remis en état et développés. L'ampleur des crimes commis y frappe tout visiteur et les investigations des historiens y trouvent un support essentiel. Néanmoins, un double travestissement menace : la spectacularisation de l'horreur et son rejet du côté d'une monstruosité mi-individuelle, mi-abstraite. L'effet ne pourrait en être que la dissimulation des chaînes de responsabilité et des conséquences du fanatisme idéologique. L'action des communautés locales au Cambodge et le travail mémoriel des réfugiés de la diaspora pourraient participer d'un recours.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The memory of the genocide committed by Pol Pot's Khmer Rouge is a crucial issue for Cambodia. Two contradictory trends have been at work—embarrassment and relegation to past history on the part of Cambodians themselves, and growing interest on the part of the Western world. Because of pressure from the latter (including that exerted by tourists), places bearing witness to the catastrophe—Tuol Sleng prison is a case in point—have often been restored and developed. The horror of the crimes committed there cannot fail to affect visitors, and they are essential to historians' investigations. There is, however, danger of a dual misrepresentation—spectacularising the horror and rejection of it as a half abstract, half individual monstrosity. The result can only be dissimulation of chains of responsibility and of the consequences of ideological fanaticism. Action taken by local communities in Cambodia, and memorial work on the part of diaspora refugee, might help to correct the situation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/781