Titre Résister à l'outrage
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 5, 2007 Sismographie des terreurs
Dossier : Sismographie des terreurs
Résumé L'organisation Mémorial héberge en ses locaux de Moscou un musée du GULag qui se présente non pas comme un musée d'histoire, mais comme un musée d'art et d'artisanat. Poursuivant une réflexion que la philosophe Christine Buci-Glucksmann développa à partir des travaux de Jacques Lacan sur les enjeux du beau, cet article éclaire les ressorts de la mise en mémoire contemporaine de l'institution concentrationnaire soviétique en montrant comment un recours privilégié à la production artistique offre dans le contexte russe postsoviétique l'un des seuls fondements possibles à la restitution muséographique d'une mémoire du GULag.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais At its Moscow site, the Memorial Organisation houses a GULag museum that is, in fact, not a history museum at all, but rather a museum of arts and craftsmanship. Expanding on ideas developed by philosopher Christine Buci-Glucksmann, based on Jacques Lacan's work on the concept of “the beautiful”, this article sheds light on the responsibility of preserving the memory of the Soviet labour camp institution. It does this by showing how, in post-Soviet Russia, the arts offer one of the only possible media for creating a museographic record of the GULag.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/797