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Titre Le sauvage en général
Auteur Jean-Pierre Goulard
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 6, 2007 Voir et reconnaître. L'objet du malentendu
Rubrique / Thématique
Dossier: Voir et reconnaître, l'objet du malentendu
Page 32-43
Résumé Une gravure du début du XIXe siècle proposée par deux naturalistes, Spix et Martius, a très vite retenu l'attention. Elle a été reprise, souvent remaniée, dans les années suivant sa publication. L'analyse porte tout d'abord sur la combinaison des éléments qui ont servi à sa composition. La mise en parallèle du mode opératoire des emprunts qui s'en sont suivis cherche ensuite à montrer combien cette image a pu correspondre à une perception du sauvage devenue emblématique, assurant ainsi la pérennisation de cette représentation. Elle s'inscrit en effet dans la volonté de l'époque de savoir et de voir pour classer les éléments de la nature dans laquelle ce sauvage a toute sa place, à l'instar de la faune et de la flore.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais An engraving from the beginning of the 19th century suggested by two naturalists, Spix and Martius, gained attention very quickly. It was retaken, often reworked, in the years that followed its publication. The analysis points first of all at the combination of the elements that served for its composition. By drawing a parallel between the several operational modes of borrowings that followed up, the author searches thereafter to show how much this image could correspond to the perception of the savage, until becoming emblematic, something that at the same time assured its duration. Indeed, it fits with the will of the époque of knowing and seeing, to classify the elements of the nature in which this savage has its place, as the fauna and the flora.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/985