Titre | Six personnages en quête d'objets | |
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Auteur | Marie-France Fauvet-Berthelot, Leonardo López Luján, Susana Guimarães | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 6, 2007 Voir et reconnaître. L'objet du malentendu | |
Rubrique / Thématique | Etudes et Essais |
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Page | 104-126 | |
Résumé |
Pour mieux connaître les territoires qu'elle a colonisés en Amérique, l'Espagne a organisé des expéditions scientifiques comme la Real Expedición Anticuaria chargée, entre 1805 et 1809, d'inventorier, de décrire et de dessiner les monuments et sculptures précolombiens de la Nouvelle-Espagne. La collection « Latour Allard », acquise par la France en 1849 et aujourd'hui dans les collections du musée du quai Branly, est issue de cette mission scientifique.Grâce à des archives conservées au Mexique, en France et aux États-Unis, ainsi qu'aux dessins de l'expédition scientifique, nous avons pu retracer l'odyssée de cette collection de cent quatre-vingt-deux pièces archéologiques qui, dès son arrivée en France en 1825, a suscité bien des commentaires de la part des autorités du Mexique indépendant comme des milieux érudits français. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
To become more familiar with its colonized territory in Latin America, Spain organized scientific expeditions such as the Real Expedición Anticuaria, which was in charge of making inventories, to describe and draw the pre-Columbian monuments and sculptures of the New Spain between 1805 and 1809. The “Latour Allard” collection acquired by France in 1849, which today is part of the collection of the musée du quai Branly, was gained during this scientific mission.Thanks to archives conserved in Mexico, France and in the United States, and also to drawings of the scientific expedition, it has been possible to retrace the odyssey of this collection containing 182 archaeological objects, which on its arrival to France in 1825, provoked commentaries from both independent Mexican authorities and French schooled milieus. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://gradhiva.revues.org/956 |