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Titre Négocier avec les esprits tromba à Mayotte
Auteur Bertrand Hell
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 7, 2008 Le possédé spectaculaire
Rubrique / Thématique
Dossier : Le possédé spectaculaire
Page 6-23
Résumé À partir de l'observation ethnographique des rituels de fin d'initiation d'une adepte mahoraise du culte des esprits tromba, cet article se propose de revenir sur le concept de «théâtre vécu» introduit par Michel Leiris en 1958. À la même époque, Roger Bastide et Alfred Métraux proposaient, eux aussi, de rompre avec une problématique centrée sur l'opposition authenticité-inauthenticité. Cette voie fut cependant abandonnée par l'ethnologie française, et l'anthropologie de la transe se limita au seul débat entre le structuralisme et le fonctionnalisme. Les récentes avancées des neurosciences relatives à l'hypnose et aux divers états de conscience permettent aujourd'hui de rouvrir le dossier. Il est ainsi possible, par exemple, de comprendre le vécu des troubles physiologiques liés à la transgression des interdits qu'imposent les esprits à la lumière de l'aversive therapy utilisée depuis une trentaine d'années par l'hypnose médicale. Plus globalement, une relation est à établir entre le travail initiatique et le processus d'ancrage que permet l'induction hypnotique. Dans une telle perspective, l'anthropologie de la possession peut renouveler ses objets et revisiter utilement ses terrains en s'intéressant, plus en profondeur, aux mécanismes des stimuli, à la diversité des états de possession ou à l'accordage affectif prévalant dans le cercle des initiés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on ethnographic observation of the rituals ending the initiation of a Mahoré member of the Tromba spirit cult, this article suggests a return to the concept of ‘théatre vécu' introduced by Michel Leiris in 1958. During the same  period, Roger Bastide and Alfred Métraux also suggested breaking with a paradigm centred on the opposition of authenticity and inauthenticity. However, this route was abandoned by French ethnology, and the anthropology of trance came to revolve around the debate between structuralism and functionalism. Recent advances in neurosciences regarding hypnosis and different states of consciousness allow the theme to be reconsidered. It is now possible, for example, to understand the experience of physiological agitation linked to the transgression of prohibitions imposed by spirits in the light of aversive therapy, which has been used for about thirty years in medical hypnosis. More generally, a relationship can be established between the initiation process and the process of anchoring which permits hypnotic induction. From this perspective, the anthropology of possession can renew its objectives and revisit earlier territory in a useful way by taking a deeper interest in the mechanisms of stimuli, in the diversity of states of possession or in the emotional tuning prevaling within the circle of the initiated
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1062