Contenu de l'article

Titre Le caboclo surmoderne
Auteur Erwan Dianteill
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 7, 2008 Le possédé spectaculaire
Rubrique / Thématique
Dossier : Le possédé spectaculaire
Page 24-37
Résumé Cet article documente les processus de transition entre le local, le global et le spatial dans le cas de l'umbanda au Brésil, et en particulier dans le cas d'un temple de Fortaleza. Constituée dans le sud du Brésil à partir de sources africaines et spirites, l'umbanda a été introduite dans le Ceará dans les années 1950, dans une sorte de double déplacement entre le Sud industriel et le Nordeste. Si les gens se déplacent, les esprits aussi; ils descendent du ciel pour intervenir dans les affaires humaines, en interagissant avec une personne par le truchement d'un médium ou par téléphone. Cette intrusion peut prendre la forme d'une transgression: la traversée des frontières cosmologiques va souvent de pair avec des com- portements incongrus, c'est-à-dire déplacés, de certains esprits. La communication instantanée, la réduction du temps et de l'espace caractérisent la sur-modernité selon Marc Augé (1992); ces traits sont aussi constitutifs d'une vision du monde où les esprits peuvent se déplacer instantanément d'un lieu à un autre, ou même être dans plusieurs lieux à la fois.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article documents the processes of transition between the local, the global and the spatial in the case of the Umbanda in Brazil, and specifically in a temple in Fortaleza. The Umbanda, which developed in southern Brazil from African and spiritualist origins, was introduced in the Ceará in the 1950s, in a sort of double movement between the industrial South and the Nordeste. If people moved, so did the spirits; they come down from the sky to intervene in human affairs, by interacting with a person through a medium or by telephone. This intrusion can take the form of a transgression: the crossing of cosmological frontiers often comes together with behaviour which is incongruous, that is to say, out of place, on the part of certain spirits. Instant communication, the reduction in time and space, characterise supermodernity according to Marc Augé; these characteristics are also constitutive of a vision of the world in which spirits can move instantaneously from one place to another, or can even be in several places at once.
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/999