Titre | Une ethnographie ratée | |
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Auteur | Fernando Giobellina Brumana | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 7, 2008 Le possédé spectaculaire | |
Rubrique / Thématique | Etudes et Essais |
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Page | 70-83 | |
Résumé |
Cet article porte sur le projet inspiré et développé par le modernisme brésilien afin de recenser le patrimoine musical, d'usage fondamentalement religieux, du Nord et du Nordeste brésilien. Concrètement, il présente la tentative menée à la fin des années 1930 de constituer une archive d'ethnomusicologie, mission financée et dirigée par le département de la Culture de la ville de São Paolo. Mário de Andrade (l'auteur de Macunaíma) dirigea pendant environ deux ans ce département, institution au sein de laquelle Claude Lévi-Strauss a fait ses premiers pas en tant qu'ethnologue. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The subject of this article is the project inspired and developed by Brazilian modernism, in order to preserve the musical heritage, used for fundamentally religious purposes, of Northern and North-eastern Brazil. It is substantially concerned with the attempt carried out at the end of the 1930s to create an ethnomusicological archive, which was financed and directed by the Department of Culture of the City of São Paolo. Mario de Andrade (the author of Macunaíma) directed this secretariat for about two years, and it was in this institution that Lévi-Strauss took his first steps as an ethnologist. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://gradhiva.revues.org/1033 |