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Titre Commémoration de la Traite Atlantique à Ouidah
Auteur Robin Law
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 8, 2008 Mémoire de l'esclavage au Bénin
Rubrique / Thématique
Dossier. Mémoire de l'esclavage au Bénin
Page 10-27
Résumé Ce texte porte sur la mémoire locale et la commémoration de la traite transatlantique à Ouidah. À l'origine, le commerce d'esclaves à Ouidah était associé à une mémoire positive, appréhendé comme source de profits matériels, et le rôle des autochtones dans l'organisation de ce commerce était clairement reconnu. Le Musée d'Histoire créé en 1967 mit l'accent sur les échanges culturels avec les Amériques (en particulier le Brésil) occasionnés par la traite, tout en continuant à la célébrer. Mais avec le projet de la «Route de l'Esclave» lancé en 1992/3, l'attention s'est recentrée sur les souffrances des victimes de l'esclavage, et donc sur une vision plus négative de la traite. On continue cependant à reconnaître la place de l'Afrique et de son intérêt pour les relations entre l'Afrique et sa diaspora américaine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper considers local memory and commemoration of the trans-Atlantic slave trade in Ouidah. It is shown that originally the slave trade was remembered in Ouidah essentially positively, as a source of material benefits, and there was open acknowledgement of the role of local agency in the operation of the trade. The Musée d'Histoire established in 1967 shifted the emphasis to the cultural interactions with the Americas (especially Brazil) which resulted from the slave trade, but still maintained an essentially celebratory attitude. The ‘Slave Route' project initiated in 1992/3, however, again shifted the focus to the sufferings of the enslaved victims, and hence to a more negative view of the trade. There remained elements of continuity, however, in the continued acknowledgement of African agency and interest in Africa's relationship with its American Diaspora.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1162