Contenu de l'article

Titre « Nos grands-pères achetaient des esclaves… »
Auteur Alessandra Brivio
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 8, 2008 Mémoire de l'esclavage au Bénin
Rubrique / Thématique
Dossier. Mémoire de l'esclavage au Bénin
Page 64-79
Résumé L'article se propose d'aborder, à travers l'analyse du vodun Tchamba, la mémoire de l'esclavage partagée par les adeptes du culte, chez les populations de langue ewe et mina des aires côtières du Ghana sud-oriental, du Togo et du Bénin. Tchamba est le lieu ou les esprits des esclaves et ceux des maîtres se rencontrent. Sur l'autel, on célèbre soit les ancêtres impliqués dans le commerce d'esclaves, soit leurs victimes, les esclaves intégrées dans la famille. Les cérémonies collectives, au-delà de la sphère familiale, consacrent les esprits de tous les esclaves et de tous ceux qui sont morts loin de leurs terres. En suivant l'ambiguïté éthique de la pratique du vodun, cet article présente une enquête sur les imaginaires opaques à l'intérieur desquels agissent les fidèles de Tchamba; sur des lieux du sacré remémorant un passé de mort et de privation, mais aussi de passion et de désir de richesse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Through the analysis of the Tchamba vodun, this article considers the memory of slavery shared by cult members, among the Ewe- and Mina-speaking populations of the coastal regions of southeast Ghana, Togo and Benin.Tchamba is the place in which the spirits of the slaves and those of the masters meet. Either the ancestors involved in the slave trade, or their victims, slaves integrated into the family, are celebrated on the altar. The collective ceremonies, beyond the family circle, consacrate the spirits of all the slaves and of all those who died far from their homeland. By following the ethical ambiguity of the practice of vodun, this article presents an investigation into the opaque imaginaries within which the Tchamba faithful act; on places of the sacred commemorating a past of death and privation, but also of passion and the desire for riches.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1188