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Titre Choses (in)visibles et (im)périssables
Auteur Aristóteles Barcelos Neto
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 8, 2008 Mémoire de l'esclavage au Bénin
Rubrique / Thématique
Etudes et essais
Page 112-129
Résumé Les spécialistes des Andes et de l'Amazonie s'intéressent vivement, depuis peu, au renouvellement des études comparatives entre ces deux régions. Construites à partir de traditions intellectuelles distinctes, il manque encore à l'anthropologie des Andes et de l'Amazonie un langage commun permettant de poser un ensemble de questions transversales plus vaste. De plus, il est important de réfléchir à des perspectives analytiques et thématiques alternatives qui échappent au fort antagonisme, légué par les études antérieures, entre les hautes et les basses terres. À travers une approche ethnographique des mondes visuel et matériel andins et amazoniens, cet article propose une incursion sur un terrain de recherche encore peu exploré du point de vue de la comparaison entre ces deux régions. Ce texte aborde la double question de la longévité/temporalité et celle de la rétention du statut de personne par les objets rituels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Specialists in the Andes and Amazonia have recently developed a lively interest in the renewal of comparative studies between these two regions. Because they grew in different intellectual traditions, the anthropology of the Andes and of Amazonia still lack a common language allowing the consideration of a series of broader transversal questions. Moreover, it is important to reflect on alternative analytical and thematic perspectives which escape the deep antagonism, inherited from previous studies, between the highlands and the lowlands. Through an ethnographic approach to Andean and Amazonian visual and material worlds, this article offers an incursion into a field of research as yet little explored from the point of view of a comparison between these two regions. The text tackles the double question of longevity and temporality and that of the retention of the status of personhood by ritual objects.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1203