Titre | Grands Hommes vus d'en bas | |
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Auteur | Julien Bonhomme, Nicolas Jaoul | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 11, 2010 Grands hommes vus d'en bas | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Grands hommes vus d'en bas |
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Page | 4-29 | |
Résumé |
Cet article propose d'aborder les images des grands hommes sous une perspective inédite. Par contraste avec les analyses déjà nombreuses consacrées à l'iconographie officielle, il s'agit de décaler le regard pour examiner comment la figure des hommes d'État fait l'objet d'appropriations qui échappent au registre de l'officiel tout en prenant appui sur lui. Ce changement de perspective permet de saisir les grands hommes non plus « par le haut », tels qu'ils se donnent à voir dans leur grandeur officielle, mais « par le bas », du point de vue des acteurs subordonnés. Ces usages populaires des icônes politiques impliquent un jeu souvent ambigu avec le monde officiel. Selon les cas, il pourra s'agir de capter, de cannibaliser, de moquer, d'accommoder ou d'apprivoiser le pouvoir à travers ses effigies. Les usages populaires de la figure du grand homme constituent en définitive des actes d'invention qui ne laissent pas indemne le modèle officiel. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article offers a novel perspective on representations of great men. In contrast with the growing body of work dedicated to the study of official iconography, it shifts the analytical gaze and examines how images of statesmen are appropriated in ways which simultaneously draw on and endeavour to break with the official register. This change of perspective allows us to grasp these great men not as they appear in their official grandeur, “from above”, but as they are seen by subordinate actors: “from below”. These popular uses of political icons involve an often ambiguous game with the world of officialdom. They may seek to capture, cannibalise, mock, accommodate or domesticate power through the deployment of its effigies. In short, popular uses of these images of great men constitute acts of invention which trouble the official model. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://gradhiva.revues.org/1632 |