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Titre Grande âme cherche corps sur mesure
Auteur Emmanuel Grimaud
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 11, 2010 Grands hommes vus d'en bas
Rubrique / Thématique
Dossier. Grands hommes vus d'en bas
Page 56-79
Résumé L'histoire d'un sosie de Gandhi chargé de l'incarner après sa mort dans de nombreuses commémorations officielles est le prétexte ici pour aborder un problème anthropologique plus large. La grandeur d'un homme peut-elle se mesurer au nombre de ses figurations, imitations, voire réplications physiques ? Et comment évaluer l'intensité de ces techniques d'incarnation les unes par rapport aux autres ? Une peinture ne cristallise pas la même chose qu'une sculpture, de même un corps animé par rapport à une image. Le cas exposé invite très concrètement à une telle « matériologie » comparée des modes de présence. Si un corps en chair et en os offre d'autres possibilités qu'une image, il faut adhérer à une théorie plastique bien particulière (révélée au fil de l'enquête) pour que des répliques physiques d'un individu puissent proliférer librement sans être contraintes par le culte de l'original.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais After Gandhi's death, a look-alike was employed to stand in for him during a number of official commemorations. This article makes use of these events to discuss a wider anthropological problem. Can the greatness of a man be measured in the number of representations, imitations or even physical replicas of him? How we should gauge the relative intensity of these different techniques of incarnation? A painting does not capture the same thing as a sculpture, nor a moving body the same thing as an image. The case discussed here leads us towards just such a comparative “materiology” of different modes of presence. If a flesh-and-blood body offers different possibilities from an image, then we must adopt a very precise theory of plasticity (progressively revealed over the course of this paper) if a person's physical replicas are to proliferate untrammelled by the cult of the original.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://gradhiva.revues.org/1656